Cité du Champagne - Champagne Collet AY-CHAMPAGNE
Cité du Champagne - Champagne Collet
Presentation
Culture, histoire ou savoir-faire... une visite aux multiples facettes !
La Maison Cogevi : Symboliquement implantée dans le bâtiment Bissinger, lieu témoin de la révolte champenoise, la Maison Cogevi illustre au travers 1 500 documents d’archives originaux, l’histoire de la coopérative, le contexte social, économique et historique depuis 1911 jusqu’à la Champagne contemporaine.
La Villa Collet : joyau de manufacture Arts Déco, la Villa Collet et ses jardins vous plongeront dans différents univers autour de la Gastronomie, de la Haute Couture, des Années folles, de l'Art… Sans oublier la salle d’exposition en rez-de-jardin.
Le Musée des Métiers du Champagne: Au sein de la Cité du Champagne Collet-Cogevi et au cœur des coteaux inscrits à l’Unesco d’Aÿ Champagne, le Musée des Métiers du Champagne vous ouvre ses portes et rend hommage aux hommes, à leur savoir-faire, au terroir et à ses caractéristiques naturelles uniques.
Votre visite vous fera découvrir les métiers du Champagne au travers une collection d’outils originaux et au travers de plusieurs courts métrages sur tablettes tactiles.
De surprise en surprise, vous vous immergerez au cœur du vignoble en empruntant « le parcours vigne ». Ce sentier balisé et illustré explique l’évolution du vignoble au fil des saisons, et vous mènera au pied des « essors » ; cheminées d’aération et véritables « poumons » des caves souterraines. »
Le petit plus :
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Toutes les visites sont guidées et accompagnées d'une dégustation commentée.
Avis des visiteurs0/5
Il n'y a pas de commentaire pour le moment.
Soyez le premier à donner votre avis !
Coup de projecteur
Cité du Champagne - Champagne Collet
32 bis rue Jeanson
51160 AY-CHAMPAGNE
Découvrir le témoignage
En quoi la cité du champagne est-elle unique en son genre ?
C’est en effet un lieu unique en Champagne, parce que l’on peut y trouver tout ce qui fait et a fait le Champagne : l’histoire du mouvement coopératif défendant l’appellation, le terroir, les métiers, les arts, la culture…
Pourquoi l’avoir créée sur le site de la plus ancienne coopérative de la Champagne ?
Nos installations sont sur les lieux mêmes de la révolte de 1911 où les vignerons se sont levés contre l’injustice et pour la défense de l’Appellation, donc de la qualité. « Ville dans la ville », la Cité permet une organisation muséale parfaite, avec un hôtel particulier, un Musée des Métiers et l’ancienne Maison Bissinger.
Que peut-on y découvrir ?
La maison Collet-Cogevi, qui abrite une exposition sur l’histoire de la coopérative : 1500 documents d’archives (uniquement des originaux) sur l’histoire de la coopérative, le contexte social, économique et historique depuis 1911 jusqu’à la Champagne contemporaine. Une vinothèque de 30.000 bouteilles, remarquablement aménagée. La Villa Collet, réservée aux expositions culturelles (Art-Déco, haute-couture, chanson, cuisine des chefs). Et enfin, le Musée des Métiers du champagne, au pied des coteaux.
Quelles sont les types de visites que vous proposez ?
La visite classique, de 2 heures environ, avec dégustation d’un Champagne.
La visite découverte, d’une demi-journée avec dégustation commentée de 4 Champagnes autour d’un cocktail déjeunatoire.
Une visite d’une journée avec repas gastronomique et 5 Champagnes à déguster.
La Cité a un lien particulier avec le verre et notamment avec les créations mondialement célèbres de René Lalique : pourquoi ?
Parce que René Lalique est né à Aÿ. Nous venons de célébrer au travers d’une exposition le 70e anniversaire de sa disparition. René Lalique fut un des grands de l’Art-Déco dès 1921, date de création de la coopérative. »